Tournage au Pic du Douly

    Publié par Tourisme Neste Barousse / Revues de Presse et communiqués / 0 Commentaires

    Article Dépêche du 10/07/2015 :

    « Ils filment la tragédie du Pic du Douly »

     

    Documentaire écrit et réalisé par Francis Bianconi. Coproduit par France Télévision.

    Docu-fiction de 52mn tourné au cimetière anglo-canadien à Nistos.

    De gros moyens ont été déployés avec pas moins de 150 personnes pour reconstituer le maquis mais aussi la colonne allemande SS et les valléens, un recours à la 3D pour saisir le crash de l’avion, et des moyens techniques dignes du cinéma.

     

    RÉSUMÉ DU FILM

    « Morts pour la Liberté »

    Nous sommes au Pic de Douly dans les Hautes-Pyrénées, ici, ce petit carré d’herbe renferme 7 tombes, 7 jeunes aviateurs qui en s’écrasant dans la nuit du 13 au 14 juillet 1944 dans cette zone pyrénéenne, ont permis à la résistance de prendre un avantage décisif sur les forces allemandes.

    Un petit lieu de mémoire, de recueil, pour ne pas oublier les dégâts de la seconde guerre mondiale. Un lieu qui symbolise à lui seul, toute une génération de pilotes, une génération sacrifiée, héros malgré eux, engagés volontaires à combattre le nazisme et soutenir la résistance à n’importe quel prix.

    Des hommes et des femmes courageux qui ont combattu pour que nous soyons libres aujourd’hui !

    Un documentaire pour un hommage à 7 jeunes pilotes ; 1 canadien et 6 anglais, qui reposent désormais à 1641 mètres d’altitude.

    C’est l’un des plus hauts, plus petit et inaccessible cimetière du Commonwealth au monde. Cette histoire est peu connue, et nous allons vous la raconter.

    DIFFUSION INTERNATIONALE

    Une version en anglais du documentaire « Died for freedom », sera proposé pour une diffusion sur : BBC One London, PBS, ICI Radio- Canada, la chaîne TV publique néo-zélandaise TV One, etc…

    Translate »